Pendant longtemps, le développement d’applications mobiles destinées à être utilisées uniquement sur des téléphones portables se faisait principalement à l’aide de deux langages dont le JAVA (interface Android) et l’Objectif C pour l’IOS (iPhone et IPad). Il fallait donc développer la même application dans plusieurs langages différents selon les supports visés.
Forte heureusement, les choses ont évolué avec le temps et il est à présent possible de développer une application mobile une seule fois pour qu’elle soit utilisable à la fois sur les systèmes Android et IOS. React Native, Ionic, Xamarin, Sencha et Flutter sont parmi les bibliothèques les plus utilisées de nos jours pour développer des applications mobiles. Notons cependant que ces outils peuvent être utilisés pour développer des applications utilisables sur plusieurs plateformes (mobile, tablette, web, Windows, Linux…), c’est ce que l’on appelle des applications hybrides.
Application mobile native
Lorsque l’on parle de développement mobile natif, on pense d’abord aux applications spécifiquement développées pour les smartphones pour les systèmes Android et IOS principalement. Ces applications peuvent donc être disponibles sur l’App Store de la plateforme IOS de chez Apple et Google Play sur le système Android de chez Google.
L’application native est souvent développée avec un langage spécifique à la plateforme sur laquelle elle est déployée. Ainsi, les applications IOS sont développées avec Objectif C ou Swift tandis que les applications Android sont programmées avec le langage JAVA.
L’avantage principal du développement mobile natif est que les applications produites sont plus performantes et offrent une meilleure expérience utilisateur. L’application native a en effet un accès direct aux composants (caméra, micro, GPS, stockage …) du support sur lequel elle est installée.
L’inconvénient cependant de recourir à un développement mobile natif est qu’il requiert souvent un temps de développement plus long et un coût plus élevé. S’il s’agit en effet de développer une application que l’on souhaite rendre disponible sur les plateformes IOS et Android, alors la même application est développée deux fois, dans deux langages différents et donc souvent par des développeurs spécialisés dans chacun de ces langages. La maintenance et la mise à jour d’une telle application peuvent aussi être très coûteuses.
Forte heureusement, l’émergence de nouvelles bibliothèques comme React Native, NativeScript ou Flutter qui permettent le développement d’applications natives aussi, rend la programmation mobile native moins coûteuse, relativement plus simple et sans perte notable de performance car le même code source est utilisée pour les différentes plateformes (IOS et Android) et l’accès aux composants natifs est aussi direct qu’avec les langages natifs.
Application mobile hybride
Le développement hybride est en quelque sorte une combinaison du développement mobile natif et du développement web. Il s’agit en effet de développer une application à la fois accessible via un navigateur internet et pouvant également être installée sur les plateformes Android (google Play), IOS (App Store) et même parfois sur des systèmes d’exploitation comme Linux ou Windows. Les applications hybrides sont essentiellement programmées à base des langages JavaScript, HTML et CSS comme les applications Web. La plupart du temps, il s’agit de page Web qui vont s’exécuter dans un WebView (système des plateformes mobile offrant les fonctions de visualisation d’un navigateur web dans une application mobile).
Les applications hybrides ont aussi accès aux composants natifs des supports mobiles (caméra, micro, GPS, stockage …), à l’exception que l’accès à ces composants n’est pas aussi direct que pour les applications natives mais nécessite souvent une couche intermédiaire, ce qui peut causer une perte de performance. Elles sont souvent conçues avec les outils multi-plateformes comme Ionic, React, Sencha, Xamarin.
L’avantage principal du développement hybride est qu’il est plus rapide et relativement simple à effectuer que le développement d’application native, sans compter que la programmation d’un tel projet peut s’avérer plus accessible aux développeurs web (plus nombreux sur le marché du travail). Les applications hybrides nécessitent également moins de temps de maintenance car la mise à jour du code source se fait une seule fois pour toutes les plateformes.
Il est à rappeler cependant que les performances des applications hybrides dépendent énormément du navigateur embarqué dans lequel elles s’exécutent. En général, elles sont moins performantes que les applications natives même si cela se ressent de moins en moins avec les smartphones de plus en plus puissants.
Pour conclure, Trèfle applications est en mesure de réaliser vos projets mobiles ou hybrides avec les outils les plus adaptés afin de vous garantir des applications robustes, stables et faciles à maintenir.