La création de sites ou d’applications accessibles via internet ou dans un réseau privé à l’aide d’un navigateur est le principe du développement web. Il s’agit de construire à l’aide d’un ou de plusieurs langages de programmation ou d’outils adaptés comme un Framework (infrastructure logicielle ou ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application) ou un CMS (Système de gestion de contenu), un site internet ou une application web présentant des fonctionnalités diverses. Le développement web implique souvent la conception d’un interface web (Web design), la programmation web et la gestion de base de données.

Le développement web est très souvent séparé en deux parties :

  • Frontend : l’interface qui sera présenté à l’utilisateur via un navigateur et avec laquelle il peut interagir directement
  • Backend : la partie gérée du côté du serveur web et qui est chargée de traiter les requêtes produits par les interactions de l’utilisateur avec l’application et de lui apporter des réponses. Cette partie communique le plus souvent avec un ou plusieurs bases de données en vue de stocker / récupérer les informations envoyées / demandées par l’utilisateur.

Le développement Frontend

Généralement, le développement de la partie Frontend est effectué avec les langages comme HTML, CSS et Javascript. Il s’agit de transformer une idée en dessin puis programmer un interface web représentant le dessin le plus fidèlement possible, composé d’éléments structurés avec des liens logiques.

Des outils peuvent être utilisés pour faciliter le développement de l’interface utilisateur et le rendre accessible sur un maximum de support tels que les ordinateurs, les tablettes et les téléphones.  On peut parler de Responsive Design qui consiste à programmer une page web qui s’adapte à la plupart des supports d’utilisation. Les outils comme Bootstrap, Foundation, Bulma, Skeleton ou encore Pure.css pour n’en citer que quelques-uns sont les plus utilisés dans le développement web pour obtenir des visuels beaux, élégants, adaptatifs tout en gagnant du temps.

En ce qui concerne les animations de l’interface utilisateur, le langage JavaScript est le plus souvent employé, très souvent avec la bibliothèque jQuery qui est l’une des plus utilisée sur les sites / applications web pour dynamiser le contenu HTML.

La dynamisation d’un site / application web implique très souvent des échanges d’informations entre le Frontend et le Backend. Des données doivent ainsi être envoyées vers le serveur ou récupérées depuis ce dernier. La technologie AJAX (Asynchronous JavaScript And XML, en français Javascript Asynchrone et XML) a souvent été utilisée dans le cadre de cette communication entre le Frontend et le Backend.

Il est à noter que les bibliothèques modernes comme Angular, ReactJs , VueJs et autres sont très utilisés de nos jours pour bâtir le Frontend des applications Web. Elles sont appréciés pour leur robustesse, leur stabilité, leur modernité, leur rapidité, leur communautés grandissante et c’est pour cela que nous ne pouvions pas nous en priver.

Le développement Backend

La partie Backend est la partie de la programmation qui permet de traiter les requêtes, stocker des données et les fournir à la demande. Il ne s’agit plus d’afficher des informations sur l’écran de l’utilisateur, mais plutôt de faire en sorte que toutes les informations nécessaires à la construction du Frontend soient fournies à ce dernier et de s’assurer que les données transmises par l’utilisateur puissent être bien stockées dans la base de données. Le langage PHP est utilisé par près de 80% des sites / applications web selon le cabinet d’études W3Techs (World Wide Web Technology Surveys), en association avec le système de gestion de base de données MYSQL et le langage SQL.

Parmi les meilleurs outils de développement Web basé sur le langage PHP par exemple, on peut citer les Framework comme Symfony (probablement le Framework PHP le plus populaire avec une communauté de plus en plus grandissante), Laravel, Yii, CakePHP, CodeIgniter, Laminas Project (dérivé de Zend Framework ), et les CMS les plus populaires tels que WordPress (un CMS largement utilisé pour les sites internet et E-commerce avec une grosse communité de développeurs), Drupal, Prestashop, Magento.

Les systèmes de gestion de base de données (SGBD) sont de plus en plus incontournables dans le développement web lorsqu’il s’agit de stocker, manipuler, partager des données dans une base de données. Le Backend d’une application web est très souvent connecté à une base de données comme MySQL, PosgreSQL, Microsoft SQL Server et tant d’autres, afin garantir le stockage des données de l’application.

Nous nous sommes beaucoup intéressé au langage à PHP ainsi qu’aux outils basés sur ce dernier dans cette rédaction car nous travaillons énormément avec certains de ces outils. Nous aurions pu mentionner NodeJs et le Framework ExpressJs que nous utilisons pour certains de nos projets. En effet, le développement Web peut être réalisé avec un tas d’autres langages de programmation (JAVA, C#, Python, Ruby, JavaScript, etc.).

Pour conclure, Trèfle applications est en mesure de réaliser vos projets avec les outils les plus adaptés afin de vous garantir des applications robustes, stables et faciles à maintenir.