Dictionnaire Office – Comprendre les notions clés sur Excel (1/2)

Le langage d’Office est un dictionnaire à lui tout seul et ses notions sont importantes pour pouvoir comprendre le fonctionnement des formules et s’améliorer sur Excel.

Nous avons regroupé les notions essentielles pour débuter dans la saisie et dans les formules de base.

Ce lexique sera proposé en deux parties dont voici la première.

Pensez à enregistrer cette page dans vos favoris pour retourner dessus au moment voulu !

(PARTIE 1/2)

Tableau croisé dynamique (TCD)

Il s’agit d’un tableau de données dynamique qui s’ajuste en fonction de sa source de données.

Il est possible d’intégrer des filtres (avec ou sans segments) et des formules.

Un TCD peut être associé à un GCD (Graphique Croisé Dynamique)

Cellule

Un cadre formé par l’intersection d’une ligne et d’une colonne dans une feuille de calcul ou une table, dans laquelle vous entrez des informations.

Référence de Cellules

Ensemble des coordonnées qu’une cellule occupe sur une feuille de calcul. Par exemple, la référence de la cellule qui apparaît à l’intersection de la colonne B et de la ligne 3 est B3.

Critère

Conditions que vous spécifiez pour limiter les enregistrements inclus dans le jeu de résultats d’une requête. Par exemple, le critère suivant sélectionne les enregistrements pour lesquels la valeur du champ Montant de la commande est supérieure à 30 000 : Montant de la commande > 30 000.

Validation de données

Fonctionnalité Excel que vous pouvez utiliser pour définir des restrictions sur les données qui peuvent ou doivent être entrées dans une cellule, et pour afficher des messages qui invitent les utilisateurs à entrer des entrées correctes et informent les utilisateurs des entrées incorrectes.

Dépendances

Cellules contenant des formules qui font référence à d’autres cellules. Par exemple, si la cellule D10 contient la formule =B5, la cellule D10 est dépendante de la cellule B5.

Zone de liste

Add-in Excel

Composant qui peut être installés sur votre ordinateur pour ajouter des commandes et des fonctionnalités à Excel.

Expression

Combinaison d’opérateurs, de noms de champs, de fonctions, de littéraux et de constantes dont la valeur est unique. Les expressions peuvent spécifier des critères (par exemple, Montant de la commande>10 000) ou effectuer des calculs sur les valeurs de champ (telles que Prix*Quantité).

Référence externe / Lien Externe

Référence à une cellule ou plage de cellules d’une feuille d’un classeur Excel ou une référence à un nom défini dans un autre classeur Excel.

Filtrer

Pour afficher uniquement les lignes d’une liste qui répondent aux conditions que vous spécifiez. La commande Filtre automatique permet d’afficher des lignes qui correspondent à une ou plusieurs valeurs, valeurs calculées ou conditions spécifiques.

Font

Conception graphique appliquée à tous les chiffres, symboles et caractères alphabétiques. Également appelée type ou police. Arial et Courier New sont des exemples de polices. Les polices sont généralement disponibles dans différentes tailles (par exemple, 10 points) et différents styles (par exemple, Gras).

Formule

Séquence de valeurs, références de cellules, noms, fonctions ou opérateurs dans une cellule qui produisent ensemble une nouvelle valeur. Une formule commence toujours par le signe égal (=).

Barre de formule

Barre présente en haut d’un onglet Excel que vous utilisez pour entrer ou modifier des valeurs ou des formules dans des cellules ou des graphiques. Affiche la valeur constante ou la formule stockée dans la cellule active.

Grouper

Fonctionnalité permettant de regrouper en un seul élément, un groupe d’éléments.

Généralement utilisé pour regrouper plusieurs shapes entre elles, cela permet de gérer les déplacements de celles-ci plus facilement.

Justifier

Pour ajuster l’espacement horizontal afin que le texte soit aligné de façon juste le long des marges gauche et droite. La justification de texte crée une bordure lisse des deux côtés.

Légende

Zone qui identifie les motifs ou les couleurs affectés à la série de données ou aux catégories dans un graphique.

Matrice

Une matrice rectangulaire de valeurs ou une plage de cellules combinées à d’autres matrices ou plages pour produire plusieurs sommes ou produits. Excel des fonctions de matrice prédéfinies qui peuvent produire les sommes ou les produits.

Nom

Un mot ou une chaîne de caractères représentant une cellule, une plage de cellules, une formule ou une valeur constante. Utilisez des noms faciles à comprendre, tels que Produits, pour faire référence à des plages difficiles à comprendre, telles que Ventes ! C20:C30.

Zone de Nom

Zone à l’extrémité gauche de la barre de formule qui identifie la cellule, l’élément de graphique ou l’objet dessin sélectionné. Pour nommer une cellule ou une plage de cellules, tapez le nom dans la zone Nom, puis appuyez sur Entrée. Pour passer à une cellule nommée et la sélectionner, cliquez sur son nom dans la zone Nom.

Opérateur

Signe ou symbole spécifiant le type de calcul à effectuer dans une expression. Il existe des opérateurs mathématiques, de comparaison, logiques et de référence.

Outline

Données de feuille de calcul dans lesquelles les lignes ou colonnes de données de détail sont regroupées de sorte que vous pouvez créer des rapports de synthèse. Le plan peut synthétiser une feuille de calcul entière ou une partie sélectionnée de celui-ci.

Données Outline

Données contenues dans un plan de feuille de calcul. Les données de plan incluent à la fois les lignes de synthèse et les lignes ou colonnes de détail d’un plan.

Symboles Outline

Symboles que vous utilisez pour modifier l’affichage d’une feuille de calcul en plan. Vous pouvez afficher ou masquer des données détaillées en appuyant sur le signe « + », le signe « – » et les chiffres 1, 2, 3 ou 4, en indiquant le niveau du plan.

Cliquez ici lire la partie 2